Environnement

Publié le mercredi 16 mars 2022

À l’arrivée des beaux jours, Loire-Authion sème du gazon dans ses cimetières pour préserver la biodiversité.

 

Des cimetières plus verts et plus agréables

Loire-Authion réalise la végétalisation des cimetières d’Andard et de Brain-sur-l’Authion au cours de l’année 2022, en commençant par celui d’Andard à la mi-mars. Un gazon résistant aux conditions difficiles des allées sablées ou gravillonnées des cimetières sera semé à la volée. Ce gazon bien spécial est produit par l’entreprise locale Ripert à Brain-sur-l’Authion. L’entretien sera, quant à lui, réalisé par l’association de réinsertion professionnelle Etape.

Cette gestion différenciée demande une adaptation des équipes des espaces verts pour un entretien ajusté. Si les herbes vont pousser et envahir petit à petit nos cimetières, cette transition est nécessaire pour l’embellissement de ces lieux.

 

Enherber plutôt que désherber.

 

La végétalisation des cimetières génère des bénéfices écologiques, économiques et esthétiques :

  • Écologique : l’alternative aux pesticides participe à la protection de la biodiversité (santé publique, qualité des sols et de l’eau, etc.),
  • Économique : l’enherbement permet de réduire les coûts d’entretien tout en conservant des allées propres puisque la place au sol occupée par l’herbe empêche l’apparition des mauvaises herbes,
  • Esthétique : plus de nature, de verdure, de bien-être.

 

L’entretien, l’affaire de tous

Dans le respect des défunts, des familles et des usagers, chacun peut contribuer à l’embellissement de ces lieux de mémoire. Pour une facilité d’entretien, les jardinières doivent être placées sur les monuments. L’herbe fraîchement semée ne devra pas être arrachée. Le nettoyage des pierres peut être réalisé avec des produits non dangereux pour les sols.

 

La biodiversité, un enjeu pour Loire-Authion

Depuis plusieurs années déjà, Loire-Authion diminue progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires, non respectueux de l’environnement et de la santé de chacun. C’est pourquoi, les services des espaces verts engazonnent progressivement les cimetières de Loire-Authion, en commençant en 2018 par les cimetières de Bauné, Corné et Saint-Mathurin-sur-Loire. Le cimetière de La Daguenière s’est, quant à lui, engazonné naturellement.

Cimetière de La Daguenière

Cimetière de Bauné 

Cette démarche s’inscrit dans le plan de gestion différenciée qui répond aux impératifs écologiques. En effet, depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. La protection de la biodiversité et de la santé des populations est au cœur de l’objectif zéro phyto.

Découvrir le programme Objectif zéro phyto

Partager cette page sur :