Vie locale

Publié le jeudi 10 février 2022

La coiffure, une vocation ?

Oui. Petite, j’aimais coiffer ma sœur et mes poupées. Je voulais être coiffeuse. En grandissant, j’ai pensé à d’autres métiers mais à chaque fois, la coiffure est revenue dans ma tête, comme une évidence. Et je ne me suis pas trompée !

 

Quel est votre parcours ?

Je vais avoir 18 ans cette année et j’habite à Mazé-Milon. Je me suis orientée vers la coiffure à 15 ans. J’ai obtenu mon CAP en juin 2021, après 2 ans d’apprentissage auprès de Sarah Mazurkiewiez, responsable du Salon by Sarah à Saint-Mathurin-sur-Loire. Je suis en 1re année de brevet professionnel depuis septembre dernier pour 2 ans, toujours dans le même salon.

 

Pourquoi les concours ?

Au début, je ne souhaitais pas en faire. Mais Sarah, ma responsable d’apprentissage passionnée de concours et médaillée d’or aux championnats du Monde en 2018, m’a conseillée d’essayer. Elle a su me transmettre sa passion puisque maintenant, j’adore ça !

 

Quelle a été votre préparation ?

Une fois mes têtes à coiffer achetées, j’ai commencé mon entraînement en novembre 2020 pour les épreuves départementales en mai 2021. Nous avons deux épreuves, une sur tête et une sur modèle. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver, jusqu’à 8 à 9h par semaine sur mes temps de pause le midi, le soir après la fermeture du salon et le week-end. Sarah m’a coaché et donné des conseils pour créer ma coiffure. Il faut savoir se démarquer des autres et réaliser des coiffures originales, tout en validant des savoir-faire propres à chaque règlement de concours (mouvements, crans et boucles obligatoires). Cela demande beaucoup d’investissement et de recherches pour trouver des idées innovantes. Mon travail a payé puisque j’ai obtenu la médaille d’or aux départementales puis aux régionales en juillet 2021 et enfin à la finale nationale en novembre.

 

Quel sera le prochain podium ?

Je vais participer à plusieurs concours cette année dans toute la France et aux Olympiades des métiers en 2022. En parallèle, je dois également me concentrer sur mes examens.

 

Et la suite ?

Après mon brevet professionnel, je souhaite passer un certificat de qualification professionnelle, une formation de 10 mois qui me permettra d’avoir des connaissances approfondies dans la coiffure et dans la gestion d’un salon. Ensuite, j’ai plusieurs options : soit je continue à faire des concours, soit je deviens formatrice ou soit je travaille dans un salon. Je vais y réfléchir !

Partager cette page sur :