Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 26 août 2022

Loire-Authion souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les élèves de Loire-Authion !

Cette année, la rentrée est marquée par le passage à la semaine de 4 jours. On fait le point sur la nouvelle organisation.

 

À partir de septembre et suite aux différents temps d’échange avec les familles et équipes éducatives, les écoles passent à 4 jours. Les emplois du temps ont été revus pour répondre à la nouvelle organisation et améliorer la qualité des différents temps de l’enfant. À l’exception d’Andard, tous les enfants bénéficieront d’horaires harmonisés en commençant et finissant leur journée à la même heure. Les élèves andardais rejoindront les horaires de leurs camarades dans un an, le temps de revoir les circuits des transports scolaires.

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

Une pause méridienne repensée

Avec la semaine de 4 jours, Loire-Authion entend mettre à profit les nouveaux rythmes pour accorder une place plus importante à la pause méridienne. Dans cet esprit et en cohérence avec le Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT), le temps du déjeuner est rallongé pour plus de convivialité et une meilleure éducation au goût. Un projet pédagogique sera ainsi mis en œuvre avec des activités ludiques et un retour au calme.

Cette pause méridienne de 2h donnera lieu à un approfondissement des accompagnements pendants les repas et une animation active du temps méridien. L’objectif est d’améliorer le temps du repas et profiter du moment pour initier les enfants aux goûts et aux saveurs. Le temps de pause se poursuit ensuite dans la cour, avec un projet pédagogique dédié. Au-delà du repas, l’enjeu est aussi de préparer au mieux le retour dans les classes, donc aux enseignements.

 

Le plan mercredi

Le Plan mercredi est une composante du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et a pour vocation de garantir un accueil de qualité aux enfants le mercredi. L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sera ouvert aux enfants à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans repas. La Fédération des OEuvres Laïques (FOL49) assurera des accueils dans les communes d’Andard, Bauné, Corné et Saint-Mathurin-sur-Loire.

Les enfants de La Bohalle et La Daguenière seront accueillis à La Daguenière avant de rejoindre les ALSH d’Andard ou Brain-sur-l’Authion.

Pour répondre aux besoins, un 5e ALSH ouvrira ses portes dans les locaux des écoles maternelle et élémentaire de Brain-sur-l’Authion.

Rythmes scolaires mercredi

 

En savoir plus

Les écoles de Loire-Authion

L’accueil des enfants le mercredi

Partager cette page sur :