Social / santé

Publié le mercredi 5 août 2020

Distribution des cadeaux de nouvelle année

En 2021, le Centre communal d’action sociale (CCAS) offrira un cadeau de nouvelle année à chaque senior de 80 ans et plus. Assurée par des bénévoles, la distribution est aussi un temps de visites et de rencontres pour discuter, repérer d’éventuelles fragilités et informer les personnes âgées sur leurs droits et les actions mises en place. Ces étrennes seront remises aux seniors dans le courant du mois de janvier 2021, directement à leur domicile. Un protocole sanitaire sera mis en place pour assurer une diffusion dans les meilleures conditions possibles.

Les colis sont principalement constitués de produits de proximité, issus de producteurs de Loire-Authion et/ou fournis par des commerçants de la Commune. A travers son geste, Loire-Authion entend en effet soutenir et faire connaître les acteurs locaux, sensibiliser les habitants aux richesses du territoire et promouvoir les circuits courts. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour recevoir le colis.

Appel à bénévoles 

Pour assurer sa distribution, le CCAS recherche plus de 70 bénévoles, volontaires pour rendre visite aux seniors à l’occasion de la nouvelle année. Si vous êtes intéressés par la démarche, merci de contacter le CCAS. Une réunion d’information est prévue le jeudi 19 novembre à 15h, salle Pierre Tchernia à Andard.

 

Transport solidaire

Le transport et l’accompagnement solidaire est un service proposé aux habitants de Loire-Authion de tout âge, sans moyen de locomotion et ne pouvant pas utiliser les services habituels.
Il permet de se déplacer pour réaliser les actes nécessaires à la vie courante (visite médicale, démarches administratives, recherche d’emploi, entretien d’embauche, loisirs, courses, …).
Des bénévoles sont recherchés pour assurer ce service, en particulier sur les communes de Bauné et Saint-Mathurin-sur-Loire.
Si vous souhaitez offrir de votre temps pour ce service, contactez le CCAS.

 

Portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est assuré par des bénévoles dans les Communes déléguées d’Andard et Brain-sur-l’Authion. Pour continuer à assurer ce service, la Commue recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe déjà en place, à partir de septembre.

Le portage de repas à domicile, c’est quoi ?

Les repas sont confectionnés à partir de produits frais au sein de la résidence autonomie d’Andard puis distribués aux domiciles des bénéficiaires du lundi au samedi, dans les Communes déléguées de Brain-sur-l’Authion et Andard. Il s’agit surtout de personnes âgées, isolées ou momentanément malades (suite à un accident par exemple). Environ 20 foyers sont actuellement concernés.

Les repas sont transportés dans des petites valises, en liaison froide.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise les tournées et fournit les véhicules.

Un repas, un sourire, du lien social

Le bénévole récupère les repas auprès de la résidence autonomie d’Andard puis réalise sa distribution. En raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, il ne rentre pas dans les domiciles des personnes et est équipé en matériel de protection.

Le portage de repas est aussi un véritable LIEN SOCIAL et lorsque les bénévoles livrent les repas, avec un mot ou une attention pour chacun, c’est à chaque fois un très bon moment pour le bénéficiaire et peut-être même, pour certains, la seule visite de la journée.

Renseignement et inscription auprès du CCAS

Le CCAS recherche des bénévoles pour intervenir de préférence les lundis et mercredis de 9h30 à 12h, une semaine sur deux. La régularité est à privilégier mais non obligatoire pour toute personne qui souhaiterait s’investir. Aussi est-il possible de convenir d’un planning spécifique, en accord avec le CCAS, même une seule fois pas mois.

 

Infos pratiques

  • CCAS de Loire-Authion : Pôle social –  2 rue Antonio Vivaldi –  Brain-sur-l’Authion 49800 Loire-Authion
  • 02 52 21 10 60

 

Partager cette page sur :