Environnement

Publié le lundi 18 octobre 2021

Faites connaitre votre avis sur la mobilité à vélo en répondant au baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Loire-Authion s’associe à la démarche pour affiner sa connaissance des pratiques des usagers du vélo sur son territoire.

 

Jusqu’au 30 novembre 2021, les Loire-Authiens sont invités à s’exprimer sur leurs conditions de déplacement à vélo en remplissant le questionnaire préparé par la fédération des associations vélo de France. En moins de dix minutes, vous pourrez noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement.

 

L’une des plus grandes enquêtes citoyennes sur le vélo dans le monde

Inspiré d’une méthodologie éprouvée à l’international, le Baromètre des villes cyclables permet d’évaluer l’écart entre les attentes et le ressenti quotidien des usagers sur l’ensemble du territoire français. Dès son lancement en 2017, le succès est au rendez-vous : avec plus de 100 000 réponses, le Baromètre constitue la réponse citoyenne la plus massive aux Assises nationales de la mobilité, menant à l’annonce du Plan « Vélo et mobilités actives » en septembre 2018. Pour sa deuxième édition en 2019, un nouvel objectif est atteint : changer de braquet et passer d’u plan national « cadre » à son déploiement opérationnel en 1001 plans vélos locaux. Plus de 185 000 réponses sont collectées, et 763 communes sont classées.

 

Le vélo, une évidence dans un contexte de crise sanitaire

Au cours des 18 derniers mois, nos concitoyens ont été nombreux à choisir le vélo comme geste barrière face au Covid-19, encouragés notamment par l’opération « Coup de Pouce Vélo » qui a permis de remettre en selle des dizaines de milliers de Françaises et de Français grâce à la réparation de près de 2 millions de bicyclettes. En réponse à cette appétence, de nombreuses communes ont créé des coronapistes, mot entré directement dans le dictionnaire. L’édition 2021 du Baromètre des villes cyclables va permettre d’approfondir la connaissance fine des besoins prioritaires des usagers, aguerris comme néophytes. Comme les éditions précédentes, elle comporte une série de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance accordée par la ville au vélo et enfin stationnement et services vélo. Ainsi, cette édition permettra non seulement de classer les villes entre elles, mais surtout évaluer de manière très circonstanciée les progrès et marges, de progression dans les différents domaines, en comparant, pour une commune donnée, les notes des trois éditions, question par question.

 

Enfin, l’enquête permet une fois de plus de donner des retours cartographiques (meilleures améliorations, points noirs persistants et besoins prioritaires en stationnement). L’édition précédente avait déjà été un exercice unique de cartographie participative, permettant de prioriser les investissements publics.

 

Plus d’informations auprès de la Fédération des usagers de la byciclette (FUB).

Partager cette page sur :