Présentation

La commune de Bauné est située sur la rive droite de la Loire, à environ 20 km à l’est d’Angers et à 9 km de Seiches-sur-le-Loir. La proximité de l’agglomération angevine a fait de Bauné une commune résidentielle. La moitié de sa superficie est constituée de forêts.

Pierre Chanteloup, pionnier de l’aviation acrobatique et auteur du premier looping de l’histoire en 1913, est né à Bauné en 1890. Autre personnage célèbre : Julien Daillière, né à Bauné en 1812, poète lyrique et auteur dramatique et qui fut lauréat de l’académie française.

Au détour d’une visite du village, vous pourrez découvrir plusieurs bâtiments remarquables tels que le Manoir Saint Victor, le château des Bruères, le château de Briançon et l’église Saint Symphorien dont le presbytère date du XVIIIe siècle.

 

Fiche d’identité

  • Maire délégué : Roger Tchato
  • Superficie : 20,99 km2
  • Population : municipale 1 689 habitants – totale 1 741 habitants (au 1er janvier 2016, recensement 2013)

     

Histoire

Occupée semble-t-il dès l’époque gauloise, la commune de Bauné tire probablement son nom du toponyme Balniacus, mentionné en 1040 dans les cartulaires de l’Abbaye Saint-Serge d’Angers. Dans ces derniers, au XIIe siècle et en 1260, c’est sous la forme de Terra Balneli et Baunerium que la commune de Bauné est désignée.

Au Moyen Age, la seigneurie relève pour une partie d’Angers, et pour l’autre partie de Baugé. Elle dépend jusqu’au XVIIIe siècle de la baronnie du Palais épiscopal d’Angers.

En 1801, Bauné est rattaché au canton de Seiches.

 

Hommes célèbres

  • Julien Daillière, né à Bauné en 1812, poète lyrique et auteur dramatique fut lauréat de l’académie française.
  • Pierre Chanteloup, pionnier de l’aviation acrobatique et auteur du premier looping de l’histoire en 1913, est né à Bauné en 1890.

Partager cette page sur :