Le CCAS est géré par un Conseil d’administration composé paritairement de membres élus et de membres nommés par le Maire représentant des associations à vocation d’aide sociale.

 

Missions principales

  • animation d’une action générale de prévention et de développement social ;
  • gestion des deux résidences autonomies (Andard et Saint-Mathurin-sur-Loire) ;
  • gestion des demandes de logements sociaux.

     

L’instruction des aides légales

L’instruction des aides légales, pour le compte de l’État ou du Département, constitue une mission obligatoire du Centre communal d’action sociale.

L’aide sociale aux personnes âgées

Elle concerne l’aide sociale aux personnes âgées : frais d’intervention d’aides à domicile, aide au repas en foyer-restaurant ou portage à domicile, aide à l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, obligation alimentaire. Dans le cas de demande d’aide à l’hébergement en établissement ou en accueil familial, le CCAS mène les enquêtes nécessaires à l’instruction des dossiers auprès des obligés alimentaires.

Aide sociale aux personnes en situation de handicap

Elle concerne l’aide sociale aux personnes en situation de handicap : frais d’intervention d’aides à domicile, aide au repas en foyer-restaurant ou portage à domicile, aide à l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, service d’accompagnement à la vie sociale.

Localisation

Partager cette page sur :