Voiture

route touristique angers loire-authion

Route touristique sur les bords de Loire entre Angers et Saumur

 

 

 

Trois axes routiers principaux :

  • la D347, reliant Angers à Saumur par le nord du territoire ;
  • la D952, reliant Angers à Saumur par la route touristique. Située au sud du territoire, cette route suit la grande levée d’Anjou et longe la Loire ;
  • l’autoroute A 11 avec une sortie à Bauné.

 

Pour les voitures électriques, la commune a mis à disposition de nombreuses bornes de recharge. Retrouvez-les au bas de cette page sur notre plan interactif.

Bus

Depuis le 1er janvier 2018, Loire-Authion a intégré Angers Loire métropole. Cette intégration a généré un transfert de compétences, notamment celle des transports collectifs du département vers Angers Loire Métropole. Ce n’est plus Anjou Bus (Département) qui vous transportera mais Irigo (prestataire ALM).
A partir de septembre 2018, les anciennes lignes seront maintenues sous une nouvelle numérotation tandis que de nouvelles offres de services vous seront proposées.

 

Les circuits scolaires

 Les circuits scolaires rejoindront directement les collèges de la Venaiserie, Jean-Rostand, Mongazon, Madeleine et Saint-Augustin, ainsi que les lycées Joachim du Bellay, Jean Bodin, Narcé et Mounier.

Pour le lycée St Aubin de la Salle, deux possibilités de dessertes sont offertes :

–              Ligne directe par la ligne 30 au départ de Bauné ou d’Andard (la Roche Tinard) – Arrêt st Aubin de la salle

–              Lignes 45 ou 44 jusqu’à Angers (Foch) puis ligne 2 jusqu’à St Aubin de La Salle

Irigo réalise actuellement une étude (nombre d’inscrits, étude de desserte, chiffrage…) pour analyser l’opportunité d’une ligne spécifique. Celle-ci pourra être proposée à la Toussaint si le besoin est justifié.

Les circuits scolaires primaires pour Andard et Bauné sont maintenus, ainsi qu’un circuit spécial pour l’ESAT des Gibaudières.

  

Des lignes qui changent de nom

Afin d’harmoniser la numérotation existante du réseau Irigo, les anciennes lignes départementales 3, 4 et 14 changent de dénomination pour devenir les lignes 45, 44 et 30

> La ligne 3 (Corné, Andard, Brain, Angers) devient la ligne 45 avec deux itinéraires différents (une partie en express au départ de Brain, terminus en gare par le Boulevard Foch), soit quotidiennement au total 14 trajets aller/retour entre Corné et Angers.

> La ligne 4 (Saint-Mathurin, La Bohalle, La Daguenière, Angers) devient la ligne 44 avec 7 allers vers Angers et 6 retours vers Saint-Mathurin par jour.

> La ligne 14 (Bauné, Sarrigné, Andard, Le Plessis-Grammoire, Angers) se prolonge désormais jusqu’à Bauné. Elle devient la ligne 30 avec 5 allers vers Angers et 4 retours vers Bauné par jour.

 

Une nouvelle ligne expérimentée

La ligne 46 est expérimentée sur l’année scolaire 2018/2019. Elle desservira Corné, Andard, Brain, le lycée de Narcé et Trélazé en période scolaire avec 7 allers et retours.

 

Un nouvel arrêt

Actuellement à l’étude, un nouvel arrêt pourrait desservir la station U de Brain (quartier de la Coutardière). Celui-ci sera mis en œuvre à la rentrée si cela n’engendre pas de travaux supplémentaires. Cet arrêt aura pour nom « La Perrière »

 

Plus d’informations sur www.irigo.fr

 

 

Train

Le territoire dispose d’une halte ferroviaire à Saint-Mathurin-sur-Loire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.voyages-sncf.com

 

Vélo

velo-pistes-cyclables-loire-authion

 

 

52 383 passages à vélo enregistrés en 2015 sur la levée de Belle Poule à La Daguenière.

Notre territoire bénéficie de nombreuses pistes cyclables dont l’itinéraire cyclable unique de la Loire à vélo.

Retrouvez toutes les informations pour explorer Loire-Authion à vélo.

 

Rechercher un itinéraire en Pays de Loire