Se déplacer grâce à la solidarité

 

Le dispositif transport et accompagnement solidaires met en relation les habitants du territoire isolés ou en difficulté avec les bénévoles mobilisés et prêts à transporter.

 

Ce dispositif est proposé sur les communes déléguées d’Andard, de Bauné, de Brain-sur-l’Authion, de Corné, de La Bohalle et de La Daguenière. Il permet aux personnes de se déplacer pour les nécessités de la vie courante (visite médicale, courses, recherche d’emploi, entretien d’embauche…). Il vise aussi à faciliter la création de lien social et de solidarité. Il vient en complémentarité des autres services de transport existants (taxis, ambulances…) et ne s’y substitue pas. Peuvent en bénéficier les habitants de Loire-Authion, de tout âge, sans moyen de locomotion ou ne pouvant utiliser ceux existants (car, taxi…) et pour des déplacements occasionnels.

 

Un appel à chauffeurs est lancé sur Bauné et Brain-sur-l’AuthionPour toute inscription ou renseignement, contacter votre mairie annexe.

 

Les demandes de transport sont formulées auprès du référent de la commune déléguée, qui fait le lien avec les chauffeurs bénévoles. Cela permet de mieux répartir les trajets et de tenir compte de la disponibilité de chacun. Un dédommagement pour les frais kilométriques de la part des bénéficiaires de l’ordre de 0,40 €/km est prévu.

 

Paroles de bénévoles transporteurs

« Devenir chauffeur bénévole, c’est une démarche volontaire » qui permet d’aider son prochain « des personnes en campagne sont loin de tout, j’avais envie de rendre service ». Ce service fait rimer mobilité et convivialité « quand on transporte les gens, c’est extraordinaire ; avant le trajet, on ne les connaît pas. ». Un engagement qui nécessite cependant « écoute, disponibilité et discrétion » et « qui va parfois au-delà du transport puisqu’il m’arrive d’accompagner physiquement les personnes âgées dans l’hôpital. » Au final, la sensation d’être utile « les personnes nous remercient profondément ».

Partager cette page sur :