Le transport et accompagnement solidaire (TAS) met en relation des chauffeurs bénévoles avec des personnes sans moyens de transport. Il permet de se déplacer pour réaliser les actes nécessaires à la vie courante (visite médicale, démarches administratives, recherche d’emploi, entretien d’embauche, loisirs, courses, …).

 

Ultime solution pour des déplacements occasionnels, le transport solidaire est un dispositif qui complète les services de transport déjà proposés sur le territoire (taxis, ambulances, etc.), mais ne les remplace pas. Il est proposé aux habitants de Loire-Authion, de tout âge, sans moyen de locomotion et ne pouvant pas utiliser les services habituels.

 

Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ?

Les demandes d’inscription sont à transmettre au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Loire-Authion : ccas@loire-authion.fr / 02 52 21 10 60

Au moment de l’inscription, le CCAS s’assure que le demandeur peut en bénéficier. Il fournit l’ensemble des informations relatives au fonctionnement du dispositif (formulaire d’inscription et règlement de fonctionnement) et désigne un référent parmi ses bénévoles (un référent par Commune déléguée).

Pour chaque demande de transport, le bénéficiaire contacte son référent  au moins 48h à l’avance. Ce dernier fait ensuite le lien avec les chauffeurs bénévoles. Ce travail de répartition des trajets permet de mieux répartir les déplacements et de tenir compte de la disponibilité de chacun. Le bénéficiaire paie directement un dédommagement au chauffeur, pour les frais kilométriques (0,50€/km au départ du domicile du chauffeur).

 

Vous souhaitez devenir chauffeur bénévole ?

Rejoignez les équipes de chauffeurs bénévoles ! Les Communes déléguées de Bauné, Saint-Mathurin-sur-Loire et Brain-sur-l’Authion manquent de bénévoles. Vous pouvez devenir chauffeur du Transport et accompagnement solidaire et apporter, vous aussi, votre contribution aux actions de solidarité sur le territoire. Renseignement auprès du CCAS : ccas@loire-authion.fr / 02 52 21 10 60

 

Le Transport solidaire s’inscrit bien au-delà d’un simple trajet en voiture. Le service proposé est très personnalisé, pour faciliter le lien social et lutter contre la solitude des personnes fragiles. Pour un rendez-vous à l’hôpital par exemple, le bénévole peut accompagner la personne jusqu’à la salle d’attente par exemple, dans une logique de soutien et d’entraide.

 

Paroles de bénévoles transporteurs

« Devenir chauffeur bénévole, c’est une démarche volontaire » qui permet d’aider son prochain « des personnes en campagne sont loin de tout, j’avais envie de rendre service ». Ce service fait rimer mobilité et convivialité « quand on transporte les gens, c’est extraordinaire ; avant le trajet, on ne les connaît pas. ». Un engagement qui nécessite cependant « écoute, disponibilité et discrétion » et « qui va parfois au-delà du transport puisqu’il m’arrive d’accompagner physiquement les personnes âgées dans l’hôpital. » Au final, la sensation d’être utile « les personnes nous remercient profondément ».

 

Plus d’infos sur les mobilités à Loire-Authion

Partager cette page sur :