Des paysages classés
au patrimoine mondial de l'UNESCO
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Vous êtes ici : Commune de Loire-Authion» Tourisme » Blanc de sable : une gourmandise à déguster

Blanc de sable : une gourmandise à déguster

Faites le plein d'évasion

21 mars 2013 : le Blanc de Sable arrive en boulangerie …

Un fondant de fruits rouges enrobé de chocolat blanc sur un croustillant choco-noisette, voilà le « Blanc de sable » : une friandise qui a vocation à s’imposer rapidement comme la spécialité gourmande de la communauté de communes.

Les vœux dans les différentes communes ont eu cette année un goût particulier. En effet, ces cérémonies ont été l’occasion de présenter officiellement à la population une nouvelle friandise : une compotée de fruits au chocolat blanc appelé « Blanc de Sable ». Attention, cette gourmandise n’est pas un bonbon parmi d’autres mais a vocation à devenir LA spécialité culinaire du territoire. Elle représente à la fois un symbole identitaire pour les habitants, une image de marque vers l’extérieur et un produit qu’il est facile d’acheter comme souvenir pour les touristes ou pour offrir à ses proches.

Le « Blanc de Sable » n’est pas né par hasard. Il est le fruit d’une longue réflexion lancée depuis plus de trois ans par la communauté de communes. Associer le savoir-faire des artisans boulangers du territoire à l’idée d’une création communautaire et identitaire, voilà la recette gagnante de cette gourmandise. Quand vous découvrirez la forme et le packaging, peut être y retrouverez-vous un soupçon de Vallée Loire-Authion ! Le nom, quant à lui, est évidemment un clin d’œil aux bancs de sable de la Loire.

Quatre boulangers du territoire se sont mobilisés : Philippe Blanchard à La Daguenière, Sébastien Genneté à Corné, Pierre-Yves Maugin à La Ménitré et Fabien Thomy à Saint-Mathurin-sur-Loire. Ensemble, ils ont élaboré une recette que vous pourrez découvrir dans leurs boulangeries.

Tout cela a fait l’objet de nombreuses réunions-tests, notamment lors de trois études auprès de groupes de consommateurs de la communauté de commune, d’Angers et de Nantes. Présenté en avant première lors des vœux, le Blanc de Sable est en vente, dans un premier temps, chez les 4 boulangers et à l’office de tourisme Loire-Authion à compter du 21 mars 2013. Ne restera plus alors aux « Blancs de sable » qu’à se faire connaître et progressivement se faire une place parmi les friandises spécialités de terroir aux côtés des bêtises de Cambrai, des Sarments du Médoc ou du nougat de Montélimar.

ccvla_tourisme_gourmandise_blanc_de_sable_boulangers