Neuf directions

Direction générale des services

Direction générale des services

Conseil aux élus ; analyse de la faisabilité et sécurisation des décisions ; accompagnement du projet politique ; mobilisation des moyens nécessaires ; proposition d’évolution organisationnelle ; veille à l’articulation et à la cohérence globale de l’ensemble des activités ; veille à l’adéquation entre les moyens donnés et les missions confiées aux agents.

Communication

Promotion des actions et des projets de la commune nouvelle ; gestion et réalisation des supports de communication ; relations avec la presse ; organisation des cérémonies ; communication interne.

Tourisme

Développement de l’offre d’équipements, de services et d’animations touristiques, en lien avec l’Office de Tourisme Loire-Authion et la Maison de Loire en Anjou.

 

Direction des affaires générales et juridiques

Affaires générales

Conseil Municipal ; élections ; sécurité et prévention ; courriers.

Affaires juridiques

Assistance et conseils auprès des élus et des services ; contrôle préalable des actes et contrats ; marchés publics.

Guichets uniques (maires annexes)

Accueil ; état-civil ; gestion des salles communales ; formalités administratives

 

Direction des finances

Gestion budgétaire et comptable ; fiscalité ; dette ; exécution des marchés ; contrôle de gestion ; suivi des subventions aux associations ; analyse financière.

 

Direction des ressources humaines

Recrutement ; gestion des carrières ; gestion des absences, des remplacements et des congés ; formation ; paie ; dossiers de retraite ; comité des œuvres sociales.

 

Direction de l’action culturelle

Mise en œuvre du projet artistique et culturel : programmation culturelle ; soutien à l’enseignement musical, en lien avec l’EMVLA ; gestion et coordination du réseau des médiathèques municipales.

 

Direction des affaires scolaires et périscolaires, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

Petite enfance

Gestion du multi-accueil, du relai assistantes maternelles, du lieu d’accueil enfants-parents, en lien avec la Mutualité française Anjou-Mayenne.

Scolaire et périscolaire

Gestion des écoles, de l’accueil périscolaire, de la restauration, du temps d’activités périscolaires.

Enfance

Gestion de l’accueil de loisirs, en lien avec la FOL 49.

Jeunesse

Mise en œuvre d’activités spécifiques pour les 12-25 ans, en lien avec l’AIDAL.

 

Direction des affaires techniques

Espaces verts ; voirie et propreté urbaine ; bâtiments et cellule manifestations ; assainissement eaux usées et eau potable.

 

Direction de l’urbanisme et du développement local

Urbanisme et cadre de vie

Élaboration de documents d’urbanisme ; conseil et instruction des projets d’aménagement urbain et de construction de logements ; instruction des autorisations du droit des sols ; suivi des contentieux ; veille juridique et foncière ; mise en place d’une politique de développement durable.

Développement économique

Gestion des zones d’activités industrielles et artisanales ; développement du Blanc de Sable ; suivi des activités commerciales et de l’agriculture ; analyse et réalisation de données cartographiques.

 

Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un budget spécifique. Il dépend de la commune et est obligatoire. Il est géré par un Conseil d’Administration composé paritairement de membres élus et de membres nommés par le Maire représentant des associations à vocation d’aide sociale.

Ses missions principales sont : animation d’une action générale de prévention et de développement social ; gestion des deux résidences autonomies (Andard et Saint-Mathurin-sur-Loire) ; gestion des demandes de logements sociaux.

 

Organigramme des services municipaux et du CCAS

Téléchargez l’organigramme de Loire-Authion (mis à jour en juin 2017).

 

Localisation des services municipaux

Les services de Loire-Authion sont répartis dans différents locaux du territoire :

  • Siège de Loire-Authion à Saint-Mathurin-sur-Loire : direction générale des services, administration générale, affaires juridiques, ressources humaines, finances, tourisme ;
  • Mairie annexe d’Andard : communication ;
  • Centre technique communal d’Andard : pôle bâtiments ;
  • Mairie annexe de Brain-sur-l’Authion : urbanisme et développement économique ;
  • Centre technique communal de Brain-sur-l’Authion : pôle Ouest voirie et espaces verts, avec pour secteur d’intervention Andard, Brain-sur-l’Authion, La Bohalle et La Daguenière ;
  • Mairie annexe de Corné : service aux familles et CCAS ;
  • Centre technique communal de Corné : direction des services techniques, pôle Est voirie et espaces verts, avec pour secteur d’intervention Bauné, Corné et Saint-Mathurin-sur-Loire ;
  • Mairie annexe de Saint-Mathurin-sur-Loire : action culturelle ;
  • Dans les communes déléguées : guichet unique, services périscolaires (garderie, restauration, temps d’activités périscolaires …)

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