Une première saison culturelle, fruit d’initiatives locales

Curieux de découvertes et de rencontres ? En recherche d’émotions ? Des envies de sorties ? Musique, danse, théâtre, cinéma, expositions, conférences, animations jeune public… La commune de Loire-Authion vous réserve un cocktail d’échanges et de découvertes pour sa première saison culturelle. Fruit d’initiatives proposées par les comités culturels des communes déléguées et des associations partenaires, cette saison propose aux Loire-Authiennes et Loire-Authiens plus de vingt rendez-vous de qualité. « Nous les avons sélectionnés pour satisfaire votre curiosité, votre appétit de culture et votre soif de divertissement », souligne Jean-Charles Prono, maire-adjoint en charge de la culture. « Ces spectacles seront autant d’occasions de construire ensemble une identité partagée ».

Réunissant des acteurs associatifs et des élus, les Comités culturels de Brain-sur-l’Authion et de Saint-Mathurin-sur-Loire, l’Association culturelle de Corné et l’association andardaise d’animation, contribuent depuis plusieurs années à donner vie au territoire par le biais de programmations culturelles riches et variées. Donnant à voir des spectacles de qualité, de création artistique régionale ou nationale, ces forces vives participent désormais au projet culturel de Loire-Authion. Cette saison culturelle marque les débuts d’une politique culturelle municipale, dont l’orientation et les évolutions futures font actuellement l’objet d’une réflexion approfondie des élus.

Où trouver la plaquette de la saison culturelle ?

Elle est disponible dans les mairies, les bibliothèques et les commerces du territoire ainsi qu’à l’Office de Tourisme Loire-Authion.

 

Un projet artistique et culturel en construction

En partenariat avec les acteurs culturels du territoire, la commune de Loire-Authion mène actuellement une réflexion approfondie pour définir la politique culturelle municipale des cinq prochaines années.

Rendre les arts et la culture accessibles à tous, favoriser l’épanouissement et la participation active des habitants, fédérer les acteurs du territoire et soutenir la cohésion sociale, générer une identité propre à la commune nouvelle Loire-Authion, tels sont les enjeux auxquels la collectivité souhaite répondre à travers l’action culturelle.  Il est donc nécessaire de développer une politique culturelle qui tienne à la fois compte des initiatives locales et qui s’inscrive parfaitement dans l’action globale de la commune. « Le Projet artistique et culturel de territoire (PACT) vise à renforcer l’attractivité de notre offre culturelle en prenant en compte les spécificités et les besoins de notre territoire », explique Géraldine Guillaut, adjointe à la lecture publique, l’enseignement musical et la programmation culturelle. Le PACT est avant tout un projet territorial. En effet, les élus et les acteurs culturels du territoire décident ensemble d’une stratégie clairement définie pour une politique culturelle locale commune.

Forum et tables rondes

Après un état des lieux qui a conduit à un diagnostic culturel, la phase de concertation avec les acteurs culturels du territoire est en cours. Lors d’un forum organisé le 8 octobre dernier, 65 personnes – élus, techniciens et membres d’associations culturelles – se sont réunies dans le cadre d’ateliers pour croiser leurs regards autour du diagnostic. Elles se sont interrogées aussi bien sur la place des publics, que sur le rôle de la collectivité et des bénévoles, l’importance de la coopération, ou bien encore sur la relation entre artistes professionnels et amateurs. « Cette réunion a permis de poser les premières pierres d’un projet qui permettra de prioriser les enjeux et d’ancrer notre action culturelle dans la durée, jusqu’à 2021 », précise Géraldine Guillaut. Cette concertation se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2016 à travers des tables rondes thématiques et permettra de faire émerger un scénario global à partager à l’échelle des sept communes déléguées.

Des enjeux adaptés à la réalité du territoire

Au-delà de la mise en place de programmes d’actions adaptés aux spécificités du territoire, il s’agit d’affirmer les complémentarités entre les différents axes de développement culturel (lecture publique, enseignement musical, programmation artistique…), d’établir les passerelles nécessaires avec d’autres compétences portées par la commune Loire-Authion et les partenaires institutionnels (éducation, tourisme, social…) et de définir les moyens nécessaires à la réussite de ce projet.

Cette réflexion devrait se concrétiser par la validation du PACT en février 2017, avant que soient mises en place les premières actions au cours de la saison 2017-2018.

Partager cette page sur :