Après plus d’un an et demi de travaux, ce nouvel équipement porté par Loire-Authion et l’association Maison de Loire en Anjou, propose une immersion totale au cœur du fleuve, mariant ainsi visite sur terre et sur l’eau.

Un parcours de visite entièrement renouvelé, des croisières à thème, des sorties à la découverte du biotope, voici la palette d’animations proposée par Loire Odyssée.

 

Une scénographie surprenante

Avec pour thématique générale « La Loire, un fleuve et des hommes », le nouveau parcours de visite ludique et interactif, écrit par l’association, a pour objectif de plonger le visiteur au cœur du fleuve et de son histoire, en présentant ses spécificités dans ses états des plus sauvages aux plus indolents.

Déambulez entre les espaces scénographique et cinématographique, soulevez des trappes, manipulez des outils ludiques et préparez-vous à affronter la grande inondation avec le nouveau jeu immersif inédit de la maison inondable. Serez-vous prêt ? À vous de le découvrir… Enfilez les bottes et mettez-vous vite en sécurité.

De plus, tous les deux ans, découvrez une exposition sur un autre fleuve du monde et des animations associées. En 2017, le Danube est le fleuve invité qui vous livrera ses secrets.

 

Un bâtiment original

Le visiteur est accueilli dans un office de tourisme revisité avec un salon de bienvenue. Au rez-de-jardin, des espaces pédagogiques accueillent les scolaires et une salle de conférence permet d’apprécier un programme annuel d’animations.

Par ailleurs, la rénovation de ce bâtiment traditionnel et autrefois industriel allie originalité et performance. En effet, son enveloppe moderne en zinc microperforé arborant une surtoiture métallique offre une luminosité, malgré son apparence lisse et opaque, ainsi qu’une meilleure isolation thermique et phonique.

 

Des sorties thématiques

En complément, d’avril à octobre, des excursions sur la Loire à bord des bateaux Loire de Lumière ou à pied sur le rivage sont proposées. Toujours accompagnées par une équipe de professionnels passionnés, ces animations invitent à comprendre ce fleuve majestueux et à partir à la rencontre de la faune et la flore.

Ce programme d’animations, outil incontournable d’initiation à l’environnement de la Loire, est proposé aux familles et à tous les publics.

 

En bateau

Si l’envie de naviguer vous prend, levez le voile sur les mystères de la Loire lors d’une croisière classique ou thématique : apéro croisière, croisière saveurs du terroir, croisière crépusculaire, croisière ornithologique…

Les bateaux promenade Loire de Lumière vous donnent rendez-vous d’avril à fin septembre pour des découvertes du fleuve sauvage.

 

À pied

Si vous préférez vous dégourdir les jambes, explorez les rives du fleuve royal lors des sorties nature et patrimoine. Chasse aux oeufs, rallye, pêche des p’tites bêtes… des balades idéales en famille

ou entre amis surtout quand les beaux jours sont de retour.

 

Pédagogique et ludique

Toute l’année, sur site ou en classe, sont accueillis des scolaires pour des actions pédagogiques sur le thème du patrimoine naturel et culturel de la Loire. Pour ses animations ludiques et variées, l’association veille à utiliser des outils de médiation adaptés à chaque niveau.

 

À compter du 20 mai 2017, l’association Maison de Loire en Anjou et l’Office de Tourisme Loire-Authion vous accueillent dans leurs nouveaux locaux Place Charles Sigogne à Saint- Mathurin-sur-Loire.

Localisation

Partager cette page sur :