Rendez-vous de la rentrée depuis plus de 700 ans, la Foire Saint Gilles est l’une des plus anciennes fêtes de village dans notre région. Si l’on remonte à sa genèse, on retrouve des traces de son existence dès le XIIIe siècle. D’abord religieuse puis agricole, la Foire Saint Gilles a aujourd’hui évolué pour proposer une variété d’animations commerciales et d’attractions foraines s’adressant à un large public.

En effet, les habitués ont pu fouiner à loisir dans les allées de la foire commerciale et du vide-greniers. Les plus petits ont attraper la queue de Mickey pour gagner un tour de manège supplémentaire tandis que les plus grands se sont essayer au tir à la carabine. La fête foraine, avec ses attractions et ses stands de confiseries, a ravi toutes les générations. Et pour le plaisir des papilles, les spécialités culinaires de la foire étaient de la partie : rillaud, melon, pâté aux prunes… à déguster à volonté.

Tracto cross, un spectacle qui vaut le détour

Tracto CrossDepuis quelques années, la compétition de tracto cross ou course de tracteurs est l’animation phare de la foire.  Le tracto cross, c’est comme le moto cross mais avec un tracteur.Les machines sont préparées pour devenir des bêtes de course mais avec une limite : pas plus de 100 chevaux sous le capot.

Le National Tracto Cross (NTC) organise des courses de tracteurs, disputées sur un circuit de terre battue en série de manche. Ce sport est originaire de Laigné en Belin, un village du Sud de la Sarthe, à deux pas du circuit des 24h du Mans. A l’instar de ce circuit mythique, le tracto cross est un sport mécanique qui attire un très nombreux public.

Deux nouveautés pour cette nouvelle édition

La Foire Saint Gilles s’est fêtée aussi en musique. En complément des animations musicales prévues tout au long du week-end, un apéro concert a eu lieu le samedi 2 septembre à partir de 19h, avec Les épines de Mymi Rose, chansons festives swing !

Puis, à 23h, le ciel loire-authien s’est illuminé de toutes les couleurs lors du feu d’artifice tiré depuis le terrain de la Saint Gilles.

La Foire Saint Gilles est un évènement familial et convivial qui sent bon le grand air champêtre !

Vente de melons, rillauds et pâtés aux prunes tout le week-end. Restauration et buvette sur place.

Entrée libre. Parking gratuit.

Partager cette page sur :