En Anjou, plusieurs églises et chapelles ont été sélectionnées pour leur intérêt historique ou architectural. Elles vous proposent, pour la plupart, des explications sur leurs objets et mobiliers remarquables à travers des panneaux de visite. Elles ouvrent aussi régulièrement leurs portes à des musiciens de talent en proposant une programmation de concerts.

 

Église Saint-Symphorien à Andard, l’art du vitrail

 

Construite aux XIe et XIIe, elle fût sans doute l’une des premières fondées en Anjou.

À ne pas manquer :

  • sa chaire venant de la Cathédrale d’Angers,
  • ses vitraux classés aux Monuments Historiques
  • ses fresques représentant le Chemin de Croix, œuvre d’Abel Pineau, peintes sur les murs intérieurs.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

 

Église Saint-Symphorien à Bauné

 

L’église actuelle, construite de 1899 à 1904 sur les plans de l’architecte Dussauze, remplace la précédente église d’époque romane, démolie en 1899.

Dussauze a conçu un édifice de style néogothique, dont l’apparence générale ne manque pas d’élégance. On entre dans l’église par un clocher-porche dont la fine flèche d’ardoise répond à celle de l’église voisine de Cornillé-les-Caves. Le portail est surmonté d’un haut-relief représentant Saint Symphorien conduit au martyr.

À proximité de l’église se dresse l’ancien presbytère, précieux édifice que de récentes études archéologiques ont permis de dater du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes. Remanié au fil du temps, doté aude XVIIIe siècle de lucarnes et d’un cadran solaire peint sur la façade, il a gardé un grand caractère.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

 

Église Saint-Pierre à Brain-sur-l’Authion, un mélange de styles et d’époques 

 

Érigée par le Comte d’Anjou Rorigon, cette église primitive des IXe et Xe siècle, dont l’abside a été découverte en 1977 lors de fouilles, fut reconstruite vers le milieu du XIIe siècle.

Avec une nef néo-grecque (XIXe), une chapelle (XVe) dotée d’un retable et une chapelle de style gothique Plantagenêt (XIIIe), elle est d’une richesse architecturale considérable. On peut également observer des peintures sur les piliers des parties anciennes.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

 

Église Saint-Blaise à Corné, une rareté en Anjou 

 

Datant du XIe siècle, elle présente deux éléments remarquables :

  • Le porche gothique flamboyant (vers 1450) très travaillé avec ses courbes, contre-courbes et cavets d’une part,
  • Les voûtes en étoiles d’un style gothique tardif à l’intérieur d’autre part. Rares en Anjou, ces voûtes ne sont visibles qu’à Jarzé et au Vieil Baugé.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

 

Église Saint-Aubin à La Bohalle

 

D’architecture néo-classique, qui s’inspire des modèles de l’antiquité gréco-romaine, parmi les plus importants en Anjou, l’église est l’œuvre de l’architecte angevin Jacques-Louis François-Villers (1791-1870). Elle arbore en façade un portique à colonnes doriques, qui la fait ressembler à un temple grec. Pour des raisons de sécurité, l’église est actuellement fermée au public.

À ne pas manquer :

Une halte sur la Place offre une vue splendide sur la Loire, le buste de Jean Bohalle et l’œuvre artistique de l’artiste Garry. Depuis le bord de Loire, en contrebas de la Levée, admirez l’imposante église.

 

Église Saint-Mathurin à Saint-Mathurin-sur-Loire, tout en sobriété 

 

Construite en 1847 par l’architecte angevin de renom François Villers, cette église néo-grecque est orientée au Nord, trait commun aux églises construites à la même époque sur la Levée. Bâtie dans un style très dépouillé, elle est enrichie de plusieurs tableaux exposés au Salon de Paris de 1841.

En 2012 avait été inaugurée une porte monumentale « La porte de la paix ». Elle est l’œuvre posthume de l’artiste catalan Joseph Grau Garriga. Le peintre et tapissier s’était vu confier la réalisation de vitraux pour sa commune d’adoption. Synthèse de ses talents de peintre, lissier et verrier, cette porte aspire à la lumière et à l’espoir.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

 

Chapelle de la Salette à La Bohalle

Au cours d’un pèlerinage à Notre-Dame de la Salette en Isère, l’abbé Tranchant bénéficie d’une guérison inexpliquée qu’il attribue à la Vierge Marie. Devenu curé de La Bohalle, il décide d’ériger un sanctuaire en l’honneur de Notre-Dame de La Salette. La chapelle est construite en schiste ardoisier et tuffeau, les pierres régionales. Autour de l’édifice, il fait installer des statues en fonte, grandeur nature, et les stations du rosaire qui évoquent la vie de la Vierge Marie.

Bénie en 1891, la Chapelle de la Salette est un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’au début de la 1re Guerre Mondiale. Elle fait aujourd’hui l’objet d’attentives restaurations.

La Chapelle de la Salette est située rue du Bas Chemin à La Bohalle.

Ouverte du 1er juin au 30 septembre tous les jours de 9h à 19h. Du 1er octobre au 31 mai, l’ouverture de la chapelle se fait sur réservation téléphonique.

Visitez la page Facebook de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

Partager cette page sur :