Semaine 4 jours 2023 - 2024

 

Implantée au 2 bis rue de la Béloinière à Bauné, en lisière de bourg et de campagne, l’école Louise Michel a ouvert ses portes le 2 septembre 2019. Elle regroupe les élèves de la maternelle et de l’élémentaire dans un même bâtiment.

Directrice : Sandrine Veste

Maternelle et élémentaire : 177 enfants / 7 classes

 

Équipements du groupe scolaire public Louise Michel

  • Un hall d’école : conçu comme une cabane en bois, il est à la fois un lieu d’exposition et de passage. Il offre une vue imprenable sur le « petit bois »
  • Une aile droite dédiée au secteur maternel : trois classes équipées et dotées d’une alimentation en eau, une cours de récréation, des salles de motricité, des dortoirs, des sanitaires
  • Une aile gauche dédiée au secteur élémentaire (primaire) : six classes, un terrain de sport / cours de récréation, deux salles multifonction, des sanitaires
  • Une aile droite abrite le restaurant : une cuisine en liaison froide et un réfectoire proposent un service à l’assiette pour les enfants en maternelle et un self-service pour les élémentaires. Le self-service favorise l’autonomie et responsabilise les enfants. En devenant acteurs de leurs repas, les élèves s’intéressent d’autant mieux à leur alimentation et aux bénéfices d’un repas équilibré.
  • Des espaces d’accueil périscolaires et extra scolaires en bordure de rue
  • Des espaces pour les équipes : un espace pour la Direction et le secrétariat, une salle de professeurs, une cuisine pour le personnel, des locaux pour le personnel technique, des locaux d’archives, des espaces de rangements et des sanitaires.

 

L’inspiration locale pour les espaces extérieurs

Le projet  s’inspire du patrimoine architectural local de type longère, avec des toits pentus et des murs extérieurs de teinte tuffeau.

Entre les deux bâtiments, un espace vert dénommé « Le Petit Bois », se référant à la thématique de la forêt baunéenne, permet aux enfants, via un cheminement piétonnier, d’observer la nature et de découvrir les différents types d’arbres plantés. L’organisation spatiale du bâtiment s’articule justement autour du « petit bois » destiné à pousser et former, à terme, une forêt que les enfants pourront admirer et étudier.

En matière d’énergie, le chauffage au bois a été retenu parmi d’autres propositions. Si l’investissement est plus cher, il est à terme plus économique en fonctionnement et surtout plus écologique. L’ensemble des bâtiments respecte la norme RT 2012 qui permet d’obtenir un bâtiment particulièrement économe en énergie.

Spacieuses et agréables, toutes les pièces sont équipées et aménagées de façon optimale, conviviale et attrayante (lumière naturelle, baies vitrées, couleurs douces, larges couloirs, etc.).

Bacs à sable, circuits et marelles permettent par ailleurs aux petits comme aux grands de s’amuser en extérieur pendant les récréations.

 

Transport scolaire

Un circuit scolaire en car est proposé pour desservir l’école Louise Michel. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) rembourse 100 % de l’abonnement.

En savoir plus.

 

Partager cette page sur :