Les comités

Fruit de la dynamique initiée dans le domaine des arts vivants à l’occasion de l’écriture du Projet Artistique et Culturel de Territoire, le Comité Saison Culturelle de Loire-Authion réunit élus, techniciens et bénévoles représentant les structures communales et associatives impliquées depuis de nombreuses années, ou plus récemment, dans la programmation de spectacles sur le territoire. Ensemble, ils construisent un projet consacré au spectacle vivant, à travers une saison culturelle itinérante, accessible, plurielle et surprenante.

En lien avec la Direction de l’Action Culturelle de Loire-Authion et Chap’Pays production, les comités locaux œuvrent ainsi pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la saison culturelle. Accueil des artistes et des publics mais aussi recherche et proposition de spectacles, sont donc l’occasion pour de nombreux bénévoles de participer au plus près à la vie culturelle de la commune et de faire vivre un projet collectif ouvert à tous.
Pour participer vous aussi à cette aventure, n’hésitez pas à contacter la Direction de l’Action Culturelle.

Chap’Pays Production

Après avoir organisé 5 festivals sous chapiteau, accompagné la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire durant quatre saisons culturelles, collaboré à la réalisation de la première saison de Loire-Authion, Chap’Pays production a accompagné à nouveau la commune dans la définition et la mise en œuvre de la programmation culturelle de la saison 2018/21019, en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le comité saison culturelle et les comités culturels locaux.
Forte de son expérience, Chap’Pays se met à disposition des territoires pour réaliser ou accompagner leurs projets culturels.

Responsables de projets Ronan Pichavant et Carole Thibault
chap.pays.prod@gmail.com // chappaysproduction.com
à suivre également sur Facebook : Chap’Pays production

 

 

Le Théâtre en bois

Implanté depuis le mois de décembre 2017 sur la commune déléguée de Brain-sur-l’Authion, pour une durée de deux ans, le Théâtre en Bois est un espace entièrement consacré au spectacle vivant.

Dans le cadre du partenariat développé entre l’association Entrée Public, gestionnaire de la structure, l’Établissement Public de Coopération Culturelle Anjou Théâtre (Très Tôt en Scène et Festival d’Anjou) et la commune de Loire-Authion, y sont accueillies des actions de diffusion (spectacles de la saison culturelle notamment) mais aussi des temps de création au service de compagnies professionnelles qui y trouvent les conditions idéales pour développer leurs projets.

Une réflexion spécifique aux pratiques amateurs dans le domaine du théâtre se traduit également par la mise en place d’actions collectives favorisant la rencontre des troupes locales.

Plus d’informations sur www.theatreenbois.com

EPPC Anjou Théâtre

Établissement Public de Coopération Culturelle créé en août 2009, Anjou Théâtre associe le Département de Maine-et-Loire et les communes de Doué-la-Fontaine et du Plessis-Macé.
Entièrement dédié au théâtre, il a pour principales missions de développer et promouvoir la création, la diffusion et la pratique du théâtre dans le département.

Outre la gestion du Château du Plessis-Macé, Anjou Théâtre accompagne ainsi tout au long de l’année le travail des compagnies professionnelles du Maine-et-Loire au travers d’aides financières, de soutien à la diffusion, de coproductions et d’accueils de résidences.
Dans le cadre du partenariat noué avec la commune de Loire-Authion et l’association Entrée Public, Anjou Théâtre soutient l’installation du Théâtre en Bois et participe à développer son activité à travers le festival Très Tôt en Scène et le Festival d’Anjou, scène théâtrale du Grand Ouest.

 

Partager cette page sur :