Depuis 2012 tous les deux ans, la Communauté de communes Vallée Loire-Authion, et désormais la commune de Loire-Authion, organise et finance un volet festif à destination des habitants, complémentaire au programme scientifique et pédagogique mis en place par la Maison de Loire en Anjou.

Cet évènement a lieu sur plusieurs semaines. Chaque édition invite au voyage. Parmi les destinations déjà « visitées » :  le Niger, le Mékong et le Dour puis le Canada en 2014, où plus de 4 000 visiteurs ont foulé le site de La Marsaulaye.

 

La dernière édition : en 2014, le Canada a déménagé en Loire-Authion

Les curieux, jeunes ou moins jeunes, ont pu profiter d’initiations au jeu de crosse, à la vie de trappeur ou à la course en chiens de traîneaux, de démonstrations de danse en ligne, d’une cabane à histoires animée par le Réseau des bibliothèques, et d’un étonnant concert de « baleinophone », instrument réalisé sur le site avec les enfants.

Une complémentarité étonnante entre Mélodie, la baleine de plus de 6m, réalisée par Patrick Carpentier et les enfants des accueils de loisirs (photo ci-contre). La soirée pique-nique aux saveurs canadiennes, en partenariat avec les jeunes de l’AIDAL, suivie de musique pop-folk et d’un feu d’artifice a aussi trouvé son public.

L’école de musique Vallée Loire Authion a également participé à l’évènement, en contribuant à la réalisation d’un cabaret délirant : « On the road to Canada », mêlant théâtre et musique, en collaboration avec des comédiens, musiciens et chanteurs de la région.

 

L’édition 2018, avec le Danube en fleuve invité, se prépare !

La 5e édition de la Biennale des Grands Fleuves du Monde mettra le Danube à l’honneur, avec un programme d’animations qui s’achèvera par un week-end festif les 2 et 3 juin 2018.

Appel à projets

Pour enrichir cet événement fédérateur d’initiatives originales et locales, Loire-Authion lance dès maintenant un appel à projets auprès des acteurs de son territoire. Le but : élaborer et mettre en œuvre des actions consacrées à la découverte de la Loire et du Danube, entre l’automne 2017 et le printemps 2018. Une aide financière (jusqu’à 1 500 € maximum par projet), technique et/ou administrative pourra être apportée par la collectivité.

 

Vous êtes intéressé ? Téléchargez le dossier de l’appel à projets  et le formulaire d’inscription de l’appel à projets.

Envoyez votre candidature avant le 16 juin (notamment pour les écoles) ou le 8 septembre pour les projets qui débuteront au cours du 2e semestre 2017 et avant le 3 novembre pour ceux du 1er semestre 2018.

Partager cette page sur :