Après le Niger, le Mékong, le Douro, le Saint Laurent, le Danube et le Sénégal, la commune de Loire-Authion et la Maison de Loire en Anjou mettent le cap sur le fleuve Mississippi !

 

Historique de l’événement

Créée en 2008 à l’initiative de Maison de Loire en Anjou, la Biennale des Grands Fleuves du Monde a pour objectif de mettre en perspective les messages de sensibilisation portés par l’association et de croiser les regards. Elle amène à comparer les relations entre les hommes et leur fleuve à travers le monde. Pour cela, l’association tisse des relations qu’elle veut durables avec des institutions ou associations autour du fleuve invité. C’est également l’occasion de faire connaître la Loire et le territoire à l’étranger.

 

En 2012, la Communauté de communes Vallée Loire-Authion (CCVLA) a décidé de s’associer au projet afin de lui donner une dimension nouvelle en fédérant les acteurs du territoire et en développant les aspects culturels et festifs.

En 2017, le site de visite Loire Odyssée à Saint-Mathurin-sur-Loire a été repensé pour intégrer pleinement la Biennale des Grands Fleuves du Monde à ce musée.

La commune de Loire-Authion a repris le flambeau en 2018 en organisant Fleuves en Fête, prévu initialement en 2016. Tous les 2 ans, habitants, associations, artisans, établissements scolaires, opérateurs du tourisme sont invités à participer à cet événement convivial et fédérateur, plus que jamais placé sous le signe du partage, des échanges et de l’ouverture au monde.

Fleuves invités

  • 2008-2009 : Niger
  • 2010-2011 : Mékong
  • 2012-2013 : Douro
  • 2014-2015 : Saint Laurent
  • 2018-2019 : Danube
  • 2020-2022 : Sénégal
  • 2022-2024 : Mississippi
Logo Fonds Agricole Europe LeaderLoire-Authion a reçu le soutien financier européen FEADER – Leader pour l’organisation de la Biennale des Grands Fleuves du Monde et l’apéro-concert de La Daguenière en 2021. Ces évènements viennent valoriser le cadre naturel exceptionnel qu’offre la Loire. S’adaptant aux contraintes du contexte sanitaire, la programmation d’une offre culturelle estivale sur les communes ligériennes à destination des habitants et des touristes a pu dynamiser le territoire. En savoir plus sur la Commission européenne relative au FEADER.

 

Biennale 2023-2024 : festive, pédagogique et scientifique

Des temps forts sont programmés pour cette 7e édition :

  • À partir de cet automne 2022 : projets scolaires de découverte et approfondissement avec l’école de musique du style « News Orleans » ;
  • Samedi 21 janvier 2023 : animations autour de l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire ;
  • Printemps 2023 : soirées thématiques et spectacles ;
  • 3 et 4 juin 2023 : Fleuves en Fête au Port Maillard à La Daguenière. Plus d’infos ;
  • À partir de l’automne 2023 : échanges scolaires, correspondance avec le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine et des classes d’écoles autour du fleuve.

 

Exposition temporaire pendant 2 ans à Loire Odyssée

En écho à la Loire, une partie de la scénographie est renouvelée à chaque Biennale, sous forme d’exposition temporaire et met en avant un autre fleuve du monde.

L’exposition Mississippi 1857

Hiver 1857, le Mississippi est en crue et les gens du fleuve parlent… Dans le bayou, on compte les provisions alors que le long du fleuve on renforce les digues. Les planteurs s’inquiètent pour leurs marchandises, les gens de la Nouvelle-Orléans se demandent si le Carnaval aura lieu… Au travers d’une BD inédite, suivez la vie des riverains du Mississippi dans leur préparation contre les crues du fleuve, et fêtez avec eux leur victoire !

Le fleuve Mississippi sera à l’honneur à partir de janvier 2023 jusqu’à fin 2024.

 

Fleuves en Fête

Un grand week-end festif aux couleurs du fleuve Mississippi !

Les 3 et 4 juin derniers avait lieu le festival Fleuves en Fête au Port Maillard de La Daguenière. Deux jours de spectacles, de musique, d’animations pour les petits et les grands, mais aussi de joie et de soleil.

Merci à vous d’être venus si nombreuses et nombreux pour ce week-end festif !

Voici un retour en images sur ce week-end de festivités !

Un appel à projet

Loire-Authion invite les associations, entreprises, habitants et écoles à participer à la Biennale des Grands Fleuves du Monde par l’intermédiaire d’un appel à projets.

Faire vivre Loire-Authion aux couleurs du Mississippi, à l’image de ses influences et de sa culture, tout en croisant les regards entre ce fleuve et la Loire, et en offrant un programme pluridisciplinaire au grand public, aux scolaires et aux associations, voilà les objectifs de cet appel à projets.

Exemples de projets

  • Organisation de spectacles, concerts
  • Créations artistiques (danse, théâtre, musique, etc.)
  • Réalisation de vidéos et courts-métrages,
  • Création de contenus et d’outils numériques,
  • Ateliers de découvertes et de pratiques artistiques
  • Mise en place d’expositions : photographies, sculptures et créations plastiques

Partager cette page sur :