Le 27 mai 2018

de 15h30 à 16h30

/

Lieu : Marais Andard-Brain

Contact :Cie Spectabilis

Téléphone :06 70 51 79 91


Un projet inscrit dans le cadre de la valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le conseil départemental a lancé un appel à projet afin de créer un spectacle in situ, pour valoriser les Espaces Naturels Sensibles.
La compagnie Spectabilis a répondu à cet appel à projet et a été retenue. Sur le conseil du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, les marais d’Andard et de Brain ont été choisis pour accueillir ce premier spectacle et mettre en valeur le marais, véritable patrimoine écologique de notre commune.

Le marais d’Andard et de Brain
Le marais est un site classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de Maine-et-Loire.
Il comprend :
• La partie du marais d’Andard qui est essentiellement constituée de roselières et de prairies bocagères
• La partie du marais de Brain qui est constituée en majorité de prairies humides, de cultures et de haies. Ces prairies sont implantées dans un réseau bocager bien préservé qui place le marais de Brain-sur-l’Authion dans la catégorie zone écologique majeure du PNR. On y retrouve également le site des « Prés d’amont », ancien plan d’eau abandonné et restauré en zone humide.

Des plans de gestion ont été élaborés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour le marais d’Andard et par le PNR (Parc Naturel Régional) pour le marais de Brain.
Ces plans de gestion ont permis de réaliser les actions suivantes :
– Inventaires floristiques et faunistiques pour améliorer les connaissances naturalistes
– Travaux de restauration et de mise en valeur du site (coupe de saules et de peupliers, restauration de mares, fauchage des roseaux, plantations de haies, pose de clôtures)
– Acquisition de parcelles pour faciliter la préservation du site
– Organisation d’animations pour sensibiliser le grand public et les scolaires

Ces actions bénéficient de l’aide financière du Département qui accompagne les projets de restauration et de mise en valeur des ENS.
En 2018, la LPO va fusionner les deux plans de gestion en un document unique et gérera la totalité du marais d’Andard et de Brain.

Le spectacle
En amenant le public à déambuler dans le marais, la compagnie Spectabilis proposera un spectacle théâtral et musical avec un comédien et une comédienne-chanteuse. Un humain et une créature mi-humaine/mi-animale se rencontrent dans cet espace, et vont chercher à s’apprivoiser, à cohabiter. Centrée autour de l’environnement et de la préservation des espaces naturels, l’écriture du spectacle s’est faite in situ.

Pour créer ce spectacle, La Compagnie Spectabilis a été accueillie en résidence à Brain-sur-l’Authion du 10 au 13 avril et du 23 au 27 avril 2018.
Réservation obligatoire au 06 70 51 79 91 // Nombre de places limité

Partager cette page sur :