Économie

Publié le mercredi 15 mars 2017

Suite à la nouvelle règlementation sur les panneaux publicitaires, les entreprises sont invitées à retirer leur signalétique illégale. Les élus de Loire-Authion ont obtenu des services de l’État un sursis de quelques mois (jusqu’au 31 mai 2017) avant d’appliquer la loi sur la publicité des entreprises (pré-enseignes) et de verbaliser les contrevenants.

En parallèle, un groupe de travail « signalétique » a été mis en place au sein de la commune regroupant des élus des commissions urbanisme / développement économique et communication. Il s’est fixé un calendrier de travail serré pour apporter aux entreprises une alternative avec comme objectif de concilier beauté des paysages / développement économique et ainsi construire un projet de signalétique en accord avec la réglementation à budgéter et à apposer courant 2017.

 

Des actions mises en œuvre pour signaler les entreprises

Le nouveau dispositif de signalétique comprend les éléments suivants :

– localiser sur une carte les entreprises par code couleurs situées hors zones urbanisées et hors des grands axes de circulation (D347, D952, D113, D116), à savoir les exploitations agricoles en vente directe, les entreprises artisanales et industrielles accueillant du public ou recherchées pour des livraisons de marchandises par camions, les gîtes et chambres d’hôtes, les salles de réception, les fermes pédagogiques ;

– implanter cinq panneaux « Relais information service » (RIS) positionnés de façon stratégique sur des aires d’arrêt : deux sur la D347 (Brain et Corné), deux sur la D 952 (aire de covoiturage à La Daguenière, place Sigogne à Saint-Mathurin-sur-Loire) et un route de Seiches à Bauné. En complément, cinq panneaux « Point information » (PI) seront positionnés en amont pour prévenir de leur présence et ainsi permettre l’arrêt des usagers.

Une information numérique de type flashcode sera intégrée aux RIS et localisera par contre toutes les entreprises quelle que soit leur localisation. L’ensemble de cette signalétique, dont l’objectif est de limiter la pollution visuelle liée aux pré-enseignes sans entraver la vie économique locale, en accord avec la règlementation, devrait être posé courant 2017.

 

Documentation à télécharger

Retrouvez ci-dessous les documents présentés lors de la réunion du 28 février, ainsi que le compte rendu :

Téléchargez le powerpoint – support de présentation de la réunion.

Téléchargez le diaporama DDT – Règlementation affichage extérieur.

Téléchargez le cerfa n°14798-01 – Demande d’autorisation préalable d’un dispositif pour une publicité, une pré-enseigne ou une enseigne.

Téléchargez le compte rendu de cette réunion.

 

Inscription pour être géolocalisé depuis un smartphone

Inscrivez-vous dans l’annuaire de contacts de ce site web : http://www.loire-authion.fr/systeme/annuaire-de-contacts/?view=propcontact. Cela vous permettra également d’être géolocalisé depuis le flashcode des panneaux « Relais information service » (RIS).

Partager cette page sur :